plop
Voila, je suis un peu le petit dernier de la bande, mais j'ai l'impression d'avoir à peine plus d'experience de guilde, clan, alliance, union......que la plupart des gens ici. Vu que je suis membre de la guilde et que j'ai payé mes 250K
je pense pouvoir m'exprimer au même titre que n'importe qui ici, et partager avec vous mon experience à ce niveau.
Il y a 2 choses primordiales qui manquent à cette alliance pour fonctionner : un chef et une charte.
Je sais, ça peut paraitre pompeux voire militaire, certains ne voudront pas en entendre parler, mais c'est la seule solution viable si on veut une alliance solidaire et motivée.
Une restructuration s'impose donc pour pouvoir se remettre dans les rails et ne pas perdre tout le boulot deja fait.
Restructuration au niveau des guildes (de la notre surtout), c'est à dire désigner un chef de guilde capable d'avoir une vision claire sur la geopolitique du serveur, parlant anglais (si si c'est important vous verrez), et ayant la motivation nécéssaire pour etre present et réactif le plus souvent possible. Il ou elle devra en outre désigner au moins 2 officiers pouvant le seconder ou parler et agir en son nom si il ou elle est absent. Ces 3 personnes doivent pouvoir s'exprimer en anglais pour des raisons évidentes de diplomatie inter-guildes. La diplomatie est aussi une chose essentielle, connaitre les forces en presence, les émergentes, tisser des relations judicieuses, fera aussi partie du travail des officiers.
Si la diplomatie s'avere diificile pour les officiers, rien n'empeche de désigner un porte-parole pour la guilde, quelqu'un de posé, aimant parler et parlementer, capable de gerer de petites situations de crise, qui fera le liens entre les differents chefs auxquels nous auront affaire.
La hierarchie étant etablie, il faudra ensuite cadrer la guilde, c'est à dire lui donner une ligne de conduite, ce qu'on appelle une charte.
C'est aussi le boulot du chef, peut etre suite à une concertation au sein de la guilde, d'ecrire cette charte et de la faire figurer sur notre forum. Aux membres de l'accepter ou pas.
Tout ce qui est décrit plus haut s'applique aussi à l'union, chaque chef de guilde étant responsable des membres de sa guilde.
Voila pour ce qui est de la théorie. Maintenant, d'expérience, je peux vous dire que systematiser l'acces à une union sur le simple fait de parler français n'est pas assez pour créer une stabilité, ce serait meme plutot un ecueil à éviter. Ensuite le charisme du chef(cf mon tout 1er post ici
), chose très importante meme si elle parait futile, pouvoir se faire entendre par une centaine de joueurs +50 n'est pas donné à tout le monde. Les seules grosses alliances que j'ai vu fonctionner longtemps avaient à leur tete un chef évident et juste, c'est la seule façon de survivre.
Ne croyez pas que j'ecris cette tartine en esperant acceder à une partie du pouvoir, je n'en voudrai pas, j'ai assez à m'occuper IRL
J'attend votre point de vue.